L'oeil de ma rivale
Après un jour d'absence me revoila! Je ne vous avait pas oublié. Juste qu'avec deux enfants, je suis obligée de réserver mon samedi aux achats ménagers pour la semaines suivante. Eh oui! elle n'est pas facile la vie§
Je vais vous présenter aujourd'hui un troisième pagne nommé "L'oeil de ma rivale". Le titre est assez marrant c'est vrai. Comme je vous le disais, le pagne est un espace symbolique de vie. « L'œil de ma rivale » se présente sous plusieurs motifs. Mais quelque soit le motif utilisé, il convoque les tensions familiales, car par cette information directe, les membres de la famille et leurs proches immédiats sont interpellés à agir, à prendre position. Ce wax dévoile les écarts entre les coépouses et entre elles et leur mari. Ce pagne demande que la situation soit dédramatisée et que soient rétablies les limites des différents rôles. À l'image d'une scène théâtrale, chacun doit assumer son rôle. En effet, le nom du wax sollicite la « parole » de tous. Il soulève des sentiments, mais surtout il tisse un dialogue où chacun doit examiner librement ses propres sentiments. Sous ses motifs abstraits, il proclame la vie amoureuse et familiale de la femme :
[...] les femmes souffrent quotidiennement de l'infidélité et de la jalousie. Elles se font des rivalités en amour ou simplement avec des parures... L'œil de ma rivale, cet œil jaloux qui me suit partout, qui me regarde, m'admire, secrètement parce que je me suis fait une beauté (Touré, 1985 : 130).
Les petits ronds rouges et noirs imprimés sur ce pagne et qui ressemblent à des petits yeux scintillants illustrent bien le pagne à
code. Un œil rougi de pleurs pendant que l'autre, l'œil noir, vibre de colère. Cet œil qui révèle les états d'âme est un avertissement à la rivale. Ce pagne, représentatif de l'univers féminin, aborde la question de l'existence d'une rivale, soit-elle coépouse (en polygamie), maîtresse ou copine du mari. Le rouge vif en opposition au noir sur un fond jaune de crépuscule exprime la vie émotive féminine. Le message de ce wax est clair, car il permet dans la discrétion de ses motifs de régler des rapports délicats. Il existe plusieurs motifs pour le pagne "l'oeil de ma rivale".
Notons que les enjeux familiaux, les conflits dans le couple, entre amant et maîtresse (en situation de « bureaugamie » : expression ivoirienne pour désigner quelqu'un qui a une ou plusieurs maîtresses) et entre coépouses (en situation de polygamie) sont tellement « stigmatisés » qu'il devient difficile de libérer la parole. Or, le pagne contribue à ce langage quotidien de règlement des conflits. Le nom d'un wax devient une « parole » qui habille l'individu, car comme le rappelle Anquetil, « quand on se retrouve nu, on est sans parole » (1999 : 29). Ainsi, le nom donné au pagne permet une liberté d'expression créative. Porter un wax en Côte d'Ivoire, c'est se laisser imprégner de « parole » qui ouvre une voie/voix de communication durable entre le passé, le présent et certainement le futur, car les mères transmettent à leurs filles la noblesse de ce médium.